Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil de Chat
19 décembre 2016

Nos Bujos de Famille

Depuis près d’un mois un nouveau concept est arrivé chez nous. Il s’agit du Bullet Journal aussi connu sous son ptit nom : le Bujo.

J’en suis sûre que ce nom vous est familier mais ça mérite quand même une explication ;)

C’est quoi donc un Bullet Journal ?

Hmmmm c’est un agenda / journal intime / organiseur / cahier de pensées / outil créatif…. Bref c’est tout plein de chose et surtout à mon sens un bel outil de développement personnel.

A la base il faut un carnet assez grand et un stylo et… c’est tout !

C’est magique non ? Parce que du coup quand j’ai voulu commencer, là ! Tout de suite ! Parce que je fais ce genre de chose dans l’impulsivité… Et bien c’était possible car les carnets j’adore ça et justement j’en avais un qui ne servait pas encore à quelque chose ;)

Oui mais maintenant tout est dans son téléphone portable ! On est connecté ! Tout le temps… On a même des rappels de rappels ! De quoi être super organisé. Mais voilà, moi, j’adOre écrire. Vous n’avez pas kiffé votre agenda qui vous servait d’outil de communication avec votre meilleure amie au collège ou au Lycée ? « Tiens je t’ai écrit un mot » « j’ai fait un dessin » «regarde j’ai collé la joli carte du petit chaton qui souhaite Joyeux anniversaire » ou un bébé d’Anne Geddes mais vous aviez compris non ? Je pense que mes années collèges – lycée ont été marquées par ces agendas qui devenaient de vraies œuvres d’art…

Et puis un téléphone ça se casse, ça se change, dès fois la mise à jour efface l’appli calendrier et vlaaaaaaaaaaaaaaaannnnn…

Bref… J’avais déjà entendu parler du Bullet et je suis allée faire un tour sur Pinterest (ah oui d’ailleurs je suis sur Pinterest si ça vous dit) et là… Je suis tombée en amour de ce petit carnet. Je ne peux pas le dire autrement…

Comment ça se passe un Bujo ?

Alors honnêtement c’est un agenda ultra libre et ultra personnalisé donc on met dedans ce qu’on veut, quand on veut.

Sur les grandes lignes on va trouver : (beaucoup de mots sont et restent en anglais parce que le « créateur du Bujo est américain » et que du coup ben le voc francisé… pas top…

L’Index : oui c’est bien un sommaire !

Alors il y a un sommaire parce que justement tout l’intérêt du Bujo est d’écrire ce dont tu as besoin, créer une page spéciale n’importe où dans le journal et de savoir exactement où grâce au sommaire.

Exemple : au milieu de mon mois de Novembre j’ai une page dédiée aux idées de cadeaux pour Noël… (Même que c’est la page 8 !)

Les Keys : les significations des petits symboles choisis.

Pour moi par exemple c’est un carré pour les taches, une étoile pour les annivs, un dollar pour les achats…

L’essentiel étant de faire simple et selon sa logique.

Le Future Log : planning à long terme.

C’est un genre de calendrier annuel ou Biannuel selon les gouts... (Ce qu’on connait déjà, anniversaire, mariage, RDV)

Le Monthly Log : planning mensuel.

C’est là où on reprend le Future log mais plus détaillé et avec tout ce qui se présente dans le mois au fur et à mesure, les choses importantes à ne pas oublier.

Le Daily Log : le planning au jour le jour.

Alors là c’est la fête… Parce que ce planning là on le fait soit du soir pour le lendemain, soit on le prépare une semaine en avance. Chacun son truc.

L’idée étant que ce n’est pas figé. Un jour # une page ou une demi page. Si on a un jour important parce qu’on reçoit du monde ; rien empêche de prendre une double page pour mettre ces idées de menus ou autre chose organisationnelle genre départ en vacances. On peut aussi faire tenir une semaine entière sur une page car c’est une semaine creuse…

Pour l’instant moi j’aime bien avoir deux jours par page… Je les prépare d’une semaine sur l’autre. Je dessine ma météo, je colle des petits mots de mes enfants, une citation, je fais un coloriage… Et bien sûr je note les RDV, les choses à ne pas oublier, les choses à faire impérativement là !

Alors comme ça ça peut sembler complètement ridicule et absurde… Mais ça me fais du bien. J’adore sortir mes crayons de couleurs. J’adore chercher des jolis inspirations sur le net, écrire joliment ou faire un dessin d’humeur… C’est ludique et ça me détend ! Et souvent à la fin de ma semaine j’ai mes Goals du Weekend pour ne rien oublier.

Les Collections : ça, ça remplace tous les post-it du monde, les to do list, wish list…

Ça s’appelle collection mais ce n’est pas au sens collection comme on collectionne des timbres :)

Ce sont des listes d’envies, des listes de souvenirs, des listes de choses… Bref une LISTE quoi… Il en existe un nombre illimité vu que tout peut se lister.

Perso, dans mon Bullet il y a :

-          Ma formation de Stylisme.

-          Ma To-Do list « à coudre ».

-          Les films / livres que j’aimerai voir / lire.

-          Les livres que j’ai prêté et ceux que j’ai emprunté.

-          Ma Wishlist de petites choses que j’aimerai acheter.

-          La  To-Do List de mon blog.

-          Ce qui me rend heureuse…

Vous avez compris le principe j’en suis sûre ;)

Les Trackers : outils de suivi pour tout ce qu’on veut suivre.

On peut tout trackers et mettre en place des routines. Donc suivre sa manière de manger / dormir / sporter / Passer du temps en famille… Moi je trouve ça bien pour le développement personnel !

Ou encore pour son ménage (heu oui c’est moins développement perso ;)

Pour ma part je track mon humeur, mes journées sans cri, zen attitude, sport, mes 8000 pas quotidien. Bref un peu des minis challenge !

Aussi ma conso de lait de vache vs mes migraines….

Là encore le net regorge de pages de trackers en tout genre. J’ADORE !!!

Et puis c’est bête mais ça me motive ! Par exemple je commence à m’énerver avec mes zouzous et puis je me dis « reste zen, on essaye de tenir la journée sans cri » tout ça parce que j’ai envie de mettre une petite croix « réussie » pour ma journée sans cri J

Voilà pour le fond. Et pour la forme ça va du plus simple, basic, écrit noir et blanc… sans fioriture, au Bullet Journal de compet (allez donc voir sur Pinterest !!!!) dessin, masking tape, autocollant, calligraphie au top…

Et pourquoi nos bujos de famille alors ? La première fois que j’ai parlé de mon Bullet au cours d’un repas du soir en famille, les enfants ont voulu que je leur montre. Ils ont été conquis et voulaient aussi en faire un :) Maman t’as un carnet pour moi ? Et pour moi ? Je leur ai dit d’aller chercher dans leur chambre et que j’étais sure qu’ils trouveraient leur bonheur (mes enfants adorent les carnets autant que moi ;))

Nous voilà donc tous les 3 à nous retrouver après le dîner pour bujoter :) chacun sur son petit carnet du Hema ;)

Bon Olivia commence à écrire alors c’est principalement des dessins et Antoine ça tourne autour de l’organisation de sa chaine YouTube (Capito2104 si je ne vous l’ai jamais dit !!!)

En résumé mon Bullet c’est mon post-it géant de toutes les listes que j’ai en permanence dans ma tête :) et mon outil de relaxation Top 1 du moment.

Je vous fais une petite visite !

Les dessins sont largement inspirés de Pinterest mais je ne saurais pas dire de qui… Mais si vous voulez les retrouver elles sont dans mon Pinterest ;)

2016_12_17 (12)fdc

 

2016_12_17 (6)fdc

2016_12_17 (7)fdc

2016_12_17 (9)fdc

2016_12_17 (10)fdc

Le Bujo de ma Choupette :)

 

 

Le Bujo d'Olivia

2016_12_17 (4)fdc2016_12_17 (33)fdc

Et mon Zouzou ;)

2016_12_17 (13)fdc

Alors? ça vous inspire? 

bisousssss xxxxx

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité